Friction

Mixed media installation. 2021.
 Piezo, aluminum, steel, wood, speakers, cable, motor, effect pedals, electronics, light, printed fabric, red gels.


 


 

Photos : Donald Trépanier

Sound track

 



Exhibition text


« On peut pas le saisir, alors parlons-en. »
— Amélie Laurence Fortin

Pendant sa résidence, Amélie Laurence Fortin utilisera l’énergie disponible inexploitée de l’Écart. Elle sondera la galerie pour découvrir son potentiel énergétique et faire la lumière sur tout ce qu’on perd : produire de l’électricité avec le courant d’air d’une trappe de ventilation, faire de la sculpture avec du son, rendre visible l’invisible… « Ce que je veux qu’on voie, c’est que ça marche. » Elle nous embarque pour une aventure au centre de la terre, au-dessus du cosmos, elle voyage à la vitesse de la lumière et franchit le mur du son dans une violente explosion.

Lorsqu’éclate la pandémie, la travailleuse acharnée se retrouve confinée à Varsovie. Un après-midi, en traversant le grenier, elle découvre un rayon de soleil issu d’une trappe dans le toit, formant un angle de 55 degrés. « Y’a tellement d’options avec ce rayon-là. » Cette nouvelle matière à création apparait comme un soulagement. Chaque jour, elle retrouve son rayon lorsqu’il se présente, de midi à quinze heures, et se prend en photo avec lui. Ce partenaire danseur qui lui apprend un nouveau rythme, le moment présent : « Il a toujours été là, le rayon, mais enfin, je le vois. » Une histoire d’épanouissement.



ACKNOWLEDGEMENTS
Conseil des arts et des lettres du Québec, Audrée Juteau, Gabrielle Morin, Festival Art Souterrain, Morgan Légaré, Nathalie Bachand, Geneviève et Matthieu, Jean-Philippe Rioux-Blanchette, Julien Lebargy, Jean-François Lahos, Vincent Hinse



︎︎︎PREVIOUS           NEXT︎


︎Amélie Laurence Fortin 2024  ︎ ︎ ︎ ︎